vendredi 15 août 2014

Cité Blanche (2014)

[Nouveau] 474 años hoy feliz cumple Arequipa / Arequipa fête ses 474 ans



J'y pense parfois dans mes nuits blanches
A cette cité aux pierres blanches
Lointaine, mais dans mon cœur si proche
Que je pourrais presque en caresser les roches

Une cité qui trépigne et tremble
Parfois à forte magnitude
Perchée à 2300 mètres d'altitude
Si loin, si proche qu'elle semble
Parfois habiter en moi.

Elle est sublime elle me domine
Comme le Misti face à elle.
Elle m'observe, forte citadelle
De ses grandes pierres d'albumine
A moins que ce ne soit du Sillar.

Même sans y être je m'y égare
Comme le ferait le grand Melgar
Poète émérite de ma cité inédite
Où une partie de mon cœur encore habite.

Cité des volcans ou même les gens sont volcaniques
Elle est toute proche, juste au bout du monde
C'est un tableau, que dis-je une Joconde
Lorsque le soleil anime de son œil unique
Sa place d'Armes, sa Cathédrale
Ses rues pavées pleines de vie
Pleine de l'énergie de ses piments farcis
De Cayma a Yanahuara
D'Umacollo au cloître de Santa Catalina.

Arequipa, la blanche du bout du monde
Loin de Paris ma belle blonde
J'ai ramené près de moi ton plus beau trésor
Et pourtant tu me manques, chaque année encore
Lorsque ton carnaval du 15 Août te pare d'or.

Arequipa, mon autre patrie, Cuidad Blanca
Avec tes rues, ta campagne et ton Colca
Un jour je reviendrai vers toi.
Pour te retrouver, toi, la complice de mes émois
Témoin de mariage et de mes plus fous mirages
Si le Misti est ton roi
De mon monde, tu es le toit.


15.8.2014

1 commentaire:

  1. Para los hispano hablantes una traducion es castellano (mi propia traducion, disculpa si hay faltas)

    Cuidad Blanca

    A veces lo pienso en mis noches blancas
    En este cuidad de piedras blancas
    Lejana, pero tan proximo en mi corazon
    Qui podria casi tocar sus rocas

    Una cuidad que salta y tiembla
    A veces con fuerte magnitud
    Arriba en 2300 metros sobre el mar
    Tan lejos pero parece
    A veces vivir en mi.

    Es hermosa y me domina
    Como el Misti frente a ella
    Me observa la fortaleza
    Con sus grandes piedras de albumina
    A menos que sea de Sillar.

    Aunque no estoy me pierdo
    Como lo haria el gran Melgar
    El poeta ilustre de mi cuidad extraña
    Donde una parte de mi corazon sigue viviendo.

    Cuidad de los volcanes donde la gente tambien es volcanica
    Esta tan cerca, justo al otra parte del mundo
    Es un cuadro, que digo, es mi Joconda
    Cuando el sol anima de su ojo unico
    Su Plaza de Armas, su Catedral
    Sus calles pavadas llenas de vida
    Llenas de la energia de sus rocotos rellenos
    Desde Cayma hasta Yanahuara
    Desde Umacollo al covento de Santa Catalina.

    Arequipa, la Blanca del otro mundo
    Lejos de Paris mi chica rubia,
    Tengo aqui, cerca de mi, tu tesoro el mas precioso
    Pero cada año me echas de menos, otra vez este año
    Cuando tu carnaval del 15 de Agosto te veste de oro.

    Arequipa, mi otra patria, mi Cuidad Blanca
    Con tus calles, tu campiña y tu Colca,
    Un dia volveré a ti
    Para encontrarte de nuevo, alma complice de mis emociones
    Testigo de mi matrimonio y de mis sueños los mas locos
    Si el Misti es tu rey
    De mi mundo, eres el techo.

    15.8.2014

    RépondreSupprimer