mercredi 14 février 2018

Rimes en -ose (2018)

[Nouveau] Après les rimes en -ul, cette fois, pour la Saint Valentin, j'ose...

À vous qui avez aimé les campanules
Les libellules de mes rimes en -ul
Je change aujourd’hui de formule.

A la Saint-Valentin on offre sa main
Tout comme à la Saint-Philippe
On offre une ... tulipe.

Aujourd’hui la symbolique m’y oblige
Journée de l’amour et des vertiges
Il n’y a pas de mots sans son lot de roses
Comme tout doit s’écrire à l’eau de roses
Je distillerai tel le magicien d’Oz
Un florilège de rimes en -ose

Oui je l'ose, sur quelques grammes de cellulose
Déposez deux trois petites choses
Quelques mots témoins de notre osmose
En rime ou en prose, faire une pause
Rompre avec la sinistrose
Parce que la vie n'est pas morose
Si on a pas l'âme close
Parce qu'on peut voir le soleil
En Nivôse ou en Pluviose
Parce qu'avec les sens en éveil
La vie n'est pas une nécrose
Mais une chose formidable
C'est une fleur éclose
Où les émotions se posent, se superposent
C'est une pellicule où le bonheur se surexpose
Pour mieux nous éblouir
Le bonheur est le plus beau des refrains
Il s'impose, il s'impose telle une épanadiplose
Il est temps de voir la vie en rose.

Pourquoi ? Pourquoi tout ce rose ?
Parce qu'on vit dans la zone rouge
Parce qu'on rit jaune
Trop souvent vert de colère
Oui la vie sait se faire sévère alors autant qu'on dispose
Du peu de couleurs qui nous égaie
Qu'un peu de légèreté se pose
Sur cette pesanteur qui nous effraie.
Pour cela offrez de l'amour, offrez des roses,
Laissez votre coeur être un virtuose
Offrez des sentiments jusqu'à l'overdose
Vivre ensemble, en harmonie, en osmose
C'est le strict nécessaire pour créer l'apothéose.
En voilà un beau bouquet de rimes en -ose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire